Groupe E SA Produits et services énergétiques

Une gamme complète de produits et services énergétiques adaptés aux besoins spécifiques des particuliers et des entreprises.

Installations électriques, efficacité énergétique, énergies renouvelables, mobilité électrique, ingénierie ou encore électroménage: les sociétés de Groupe E proposent une gamme complète de produits et services énergétiques. Le parc de production, en propre et en participation, comprend des centrales hydroélectriques et thermiques qui produisent près de la moitié des ventes annuelles de courant (3 térawattheures).
S’y ajoutent une quarantaine de réseaux de chauffage à distance qui fournissent plus de 170 gigawattheures de chaleur par an.

Groupe E SA

Energéticien suisse de référence, Groupe E dessert directement ou indirectement un bassin de population d’un demi-million de personnes dans les cantons de Neuchâtel, Fribourg, Vaud et Berne. A travers ses différentes sociétés, il propose des produits adaptés à chaque situation en favorisant une consommation électrique rationnelle.

Présente à Neuchâtel, la société Groupe E Greenwatt s’investit dans les secteurs de l’efficacité énergétique et le développement d’installations d’énergies renouvelables. Son offre EcoSolutions permet aux entreprises de bénéficier de l’expertise de spécialistes pour identifier les potentiels d’économies et mettre en œuvre des solutions judicieuses. La société réalise aussi des Certificats énergétiques cantonaux des bâtiments (CECB ou CECB Plus) et des concepts de chauffage pour les propriétaires immobiliers.
Propriété de Groupe E, du canton de Neuchâtel et de la Ville de Sion, Groupe E Greenwatt joue un rôle moteur dans le développement de projets de parcs éoliens, notamment dans le canton de Neuchâtel avec les sites de Montperreux, La Joux-du-Plâne, Montagne-de-Buttes. La société construit également des installations photovoltaïques et de la biomasse agricole, en développant des partenariats. Elle a par exemple installé 900 m2 de panneaux photovoltaïques à Fleurier sur le toit d’Agri Bio Val, qui comprend une installation de biogaz et un réseau de chauffage à distance.

Spécialiste du conseil et des services en matière de maintenance, traitement de l’eau et chaufferies mobiles, Groupe E Entretec est notamment présent à Corcelles. La société propose des services et conseils dans la maintenance, le traitement de l’eau et les chaufferies mobiles.
Depuis plusieurs années, Groupe E a par ailleurs développé un réseau national de bornes de recharge pour véhicules électriques. Baptisé MOVE, ce réseau compte plus de 300 stations, dont une dizaine dans le canton de Neuchâtel.

Né de la fusion d’Electricité Neuchâteloise et des Entreprises électriques fribourgeoises, Groupe E alimente directement près de 32’000 clients neuchâtelois, ce qui représente 45% de la consommation électrique du canton. D’importants investissements ont été consentis ces dernières années pour moderniser le réseau de la région. Le groupe intensifie sa collaboration avec les acteurs neuchâtelois, à l’instar du partenariat conclu avec la Société Electrique du Val-de-Travers. Pour renforcer sa présence sur sol neuchâtelois, il prévoit de construire un Centre de compétences techniques et commerciales sitôt qu’un terrain aura été trouvé. Le site permettra de regrouper la centaine de collaborateurs actifs dans le canton.

 

Groupe E SA

Rte de Morat 135

1763 Granges-Paccot

Tél: +41 (0)26 352 52 52

Date de création: 2005

Statut de la société: société anonyme

Direction: Dominique Gachoud

Nombre de collaborateurs: plus de 1’500, dont 160 apprentis

Site internet: www.groupe-e.ch

 

Dirigeants Découvrez les portraits de Groupe E SA