Imprimerie Messeiller SA Médias & Impression

Une imprimerie riche d’histoire et en constante évolution

Si, historiquement, 1887 marque la naissance de Charles- Edouard Jeanneret-Gris, dit le Corbusier, cette même année, Charles-Henri Messeiller fonde l’Imprimerie Messeil­ler à Neuchâtel. D’abord située à la Rue des Moulins 27, elle déménagera, 20 ans plus tard, dans des locaux plus spacieux et mieux adaptés, à la Rue de St-Nicolas, dans une ancienne chapellerie.

Dès 1893, l’imprimerie se voit confier, par l’Etat, le mandat pour l’édition de la Feuille officielle du Canton de Neuchâtel. Mesures d’économie oblige, les autorités cantonales ont récemment opté pour l’abandon de la version papier de cette publication à fin 2016.

Imprimerie Messeiller SA

Le changement

En 1997, après trois générations de Messeiller, Raphaël Gambarini, employé de l’entreprise depuis 10 ans, reprend les rênes de l’imprimerie. Une dizaine d’année plus tard, premier grand changement technologique, une presse 4 couleurs grand format fait son entrée dans les locaux de St-Nicolas. Parallèlement, une presse numérique couleur ajoute un peu de souplesse pour les petits tirages.

Mais les choses vont très vite dans le monde des arts graphiques : les équipements deviennent vite obsolètes, les technologies changent, la concurrence est rude. En 2013, pour rester dans le coup, la direction étudie l’achat d’une nouvelle presse à imprimer. Très rapidement, le choix se porte sur une presse offset à séchage UV. Très grande souplesse, rapidité de calage et vitesse de production sont des éléments qui parlent en faveur de cet investisse­ment. Mais les ateliers de la Rue de St-Nicolas ne sont plus adaptés à des flux de productions modernes. De nouveaux locaux sont trouvés à la Route des Falaises à Neuchâtel. Le montage de la plus grande presse offset du canton et les déménagements se font durant l’été 2014. Un tel investis­sement a permis à l’entreprise de s’adapter aux flux de pro­ductions modernes et de conquérir de nouveaux marchés.

Aujourd’hui, l’imprimerie peut compter sur les compétences de 17 collaborateurs et collaboratrices. Ils sont actifs dans l’imprimerie, la reliure, la création graphique et aussi dans le secteur administratif. Entreprise formatrice, l’imprimerie l’est aussi. Un apprenti polygraphe se trouve actuellement dans ses ateliers et elle attend un imprimeur l’an prochain. Malgré les difficultés rencontrées face à une concurrence à évaluer sur le plan mondial, Raphaël Gambarini ne perd rien de son optimisme. «En dépit de toutes les technologies, nous aurons toujours besoin d’imprimeurs. Le niveau de qualité et la rapidité que nous offrons ne peut se réaliser qu’avec une presse offset et l’expérience de professionnels.»

Qu’avons-nous de plus ?

Outre un équipement à la pointe de la technologie, l’Imprimerie Messeiller peut se targuer d’avoir, avec son personnel, la pièce maîtresse qui séduit sa nombreuse clientèle: Les compétences techniques et surtout un contact humain sans faille qui nous permettent de propo­ser toute solution aux problèmes que vous nous soumet­tez. Allez les mettre à l’épreuve, ils aiment ça. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le slogan de l’imprimerie est : « Messeiller, c’est m’adopter ».

Imprimerie Messeiller SA

Route des Falaises 94

2000 Neuchâtel

T [+41-32] 725 12 96

 

Date de création: 1887

Statut de la société: Société Anonyme

Direction: Raphaël Gambarini

Nombre de collaborateurs: 17

Site internet: www.messeiller.ch

Dirigeants Découvrez les portraits de Imprimerie Messeiller SA