Groupe E réalise un résultat solide en 2017 Communiqué de presse

Le chiffre d’affaires est en léger recul et s’établit à CHF 686 millions. La croissance soutenue des activités hors électricité ne compense que partiellement l’effet de la baisse des tarifs de l’électricité. Avec ce solide résultat, Groupe E démontre sa capacité à répondre aux besoins du marché grâce à une offre énergétique globale, incluant désormais les prestations liées au froid.

Groupe E SA

En 2017, Groupe E a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de CHF 686 millions, légèrement inférieur à celui de l’année dernière (CHF 704 millions). Ce repli de 2,5% s’explique principalement par la diminution des revenus du transport de l’électricité. Cette baisse des tarifs de l’électricité ainsi que des dépréciations d’actifs se répercutent directement sur le résultat opérationnel (EBIT) qui recule de manière significative. Il s’élève à CHF 59 millions, contre CHF 106 millions en 2016. Les activités de services enregistrent quant à elles une croissance réjouissante, soit 2,7%, tout comme le domaine de la chaleur qui progresse de 6,1%. Hors éléments exceptionnels, l’EBIT s’établit à CHF 74 millions en 2017 par rapport à CHF 86 millions en 2016.

Impact des participations
Cette année encore, les participations financières impactent fortement les résultats du groupe. Avec une perte de CHF 2 millions, la part au résultat des sociétés associées est largement inférieure à celui de l’année précédente, soit CHF 21 millions, la principale raison étant détérioration de la performance d’Alpiq dont Groupe E est indirectement actionnaire. Cet effet est toutefois compensé par la revalorisation de la participation dans BKW, qui engendre un gain de CHF 66 millions. Le bénéfice net consolidé s’établit ainsi à CHF 112 millions, soit un résultat identique à celui de l’année précédente.

Le cash-flow, qui se monte à CHF 168 millions (+ 22,6% par rapport à 2016), permet à Groupe E de financer des investissements de l’ordre de CHF 100 millions dans la maintenance de ses infrastructures de production et de distribution d’énergie et le développement ses activités.

Production d’énergie en progression
Groupe E a produit 1’329 GWh en 2017, soit une progression de 5,8% par rapport à l’année précédente liée à l’augmentation de sa participation dans les Forces Motrices de Conches (GKW) et l’engagement important de la centrale à gaz de Timelkam (Autriche) sur appel des gestionnaires de réseau de transport allemand et autrichien. Les ventes d’électricité sont restées stables, tandis que les ventes de gaz naturel ont enregistré une progression de 4,7%, à la suite de nouveaux raccordements.

Grâce à la mise en service de nouvelles installations de chauffage à distance et à l’extension des
réseaux existants, les ventes de chaleur ont augmenté de 11,2%.

Des solutions énergétiques complètes
Afin de répondre aux attentes de ses clients et de consolider son positionnement d’énergéticien de référence et de confiance, Groupe E et les sociétés du groupe proposent une approche globale qui va de la planification d’un projet énergétique à sa réalisation et à la maintenance des installations, autant pour la rénovation ou construction d’un bâtiment que pour tout un quartier. La démarche intègre les exigences liées à la réalisation d’investissements rentables et durables.

Qu’il s’agisse d’installations électriques et techniques pour des bâtiments, de solutions de chauffage et de froid ou encore d’installations photovoltaïques, Groupe E réalise les travaux en intégrant les technologiques intelligentes qui optimisent la production et la consommation d’énergie. Le groupe propose par exemple des solutions clé en main pour la production et le stockage local d’électricité photovoltaïque, soutient les communautés d’autoconsommateurs dans la gestion de leur propre
énergie et développe des systèmes de recharge pour voitures électriques destinés aux parkings d’entreprises et d’immeubles.

Développement des activités en Suisse romande
Avec ses sociétés, le groupe a développé de façon réjouissante ses activités hors de sa zone historique. Ainsi, Groupe E Entretec, avec ses sociétés Ventnet et 4-DO, a créé un pôle de compétences situé à Riddes, en Valais, pour y proposer une large palette de services dans le domaine de l’entretien des installations d’hygiénisation de systèmes de ventilation et de traitement d’eau industrielle. Autre nouveauté : Groupe E Entretec fait son entrée dans le marché du froid au travers d’activités de vente, de location et de maintenance de systèmes de climatisation.

Groupe E Connect, avec ses sociétés Dexa et Vuilliomenet, renforce quant à elle sa présence en Suisse romande en construisant de nouveaux locaux à Matran (FR), Monthey (VS), Mont-sur-Rolle (VD) et Boudry (NE). Ces constructions répondent aux besoins liés au développement important des sociétés précitées spécialisées dans les infrastructures et les installations électriques.

Groupe E Celsius poursuit sa croissance dans le domaine du chauffage à distance en Suisse romande également. Outre les nouvelles constructions, la société complète son parc de production par l’acquisition d’installations existantes, comme le chauffage à distance de Bex ou, plus récemment, celui de Vuadens.

Perspectives 2018
Les prix bas sur le marché de l’électricité continuent à peser sur les marges des activités historiques de Groupe E. Grâce à une gestion optimale de sa production propre et à l’élargissement de son offre, notamment dans le domaine des services, le groupe déploie avec succès sa stratégie d’énergéticien de référence. En apportant des solutions durables et complètes aux enjeux énergétiques complexes, Groupe E continue à jouer un rôle moteur dans la mise en oeuvre des stratégies énergétiques fédérale et cantonale. Le groupe table sur une stabilité des résultats en 2018, soit un chiffre d’affaires de l’ordre de CHF 700 millions et un résultat net d’environ CHF 80 millions.

Groupe E en bref
Groupe E est un énergéticien suisse de référence et de confiance. Son parc de production, en propre
et en participation, comprend des centrales hydroélectriques, solaires et thermiques qui produisent
près de la moitié des 3 TWh annuels vendus. Avec les sociétés du groupe, il propose une gamme
complète de produits et de services dans des domaines aussi variés que les énergies renouvelables,
le chauffage à distance, la distribution de gaz naturel, les installations électriques, l’efficacité
énergétique, la mobilité électrique, l’ingénierie ou encore l’électroménager. Groupe E et ses sociétés
emploient plus de 1800 collaborateurs, dont 170 apprentis.
Vous trouverez plus d’informations sur le site www.groupe-e.ch.

Profil de l'entreprise Découvrez Groupe E SA