La BCN apporte son soutien aux métiers techniques Communiqué de presse

Consciente de l’importance de la formation duale et dans sa mission de soutien à l’économie régionale, la BCN annonce son support au projet #bepog, né il y a un peu moins de deux ans. Cette initiative intercantonale mise en place sous l’égide d’arcjurrassien.ch à La Chaux-de-Fonds vise à valoriser les métiers techniques en les «dépoussiérant» afin de lutter contre la pénurie de personnel dans l’industrie.

Le secteur secondaire représente 44,2% de la valeur ajoutée produite dans le canton de Neuchâtel en 2016. Ainsi, l’industrie constitue un moteur indispensable à la bonne santé de l’économie neuchâteloise. Face à la pénurie de personnel technique qualifié annoncée, la BCN soutient l’initiative régionale baptisée #bepog. Celle-ci vise à susciter des vocations dans des métiers tels qu’informaticien, électronicien, micromécanicien ou laborantin. Elle promeut également ces filières auprès des jeunes filles au travers d’actions spécifiques.

«La formation duale est un modèle éprouvé qui, surtout à notre époque, offre des perspectives de développement de carrière particulièrement étendues et attractives aux apprentis», souligne Mike Pessotto, sous-directeur à la BCN et responsable des ressources humaines. «C’est le cas dans le secteur bancaire comme dans les autres secteurs d’activité. C’est pourquoi nous soutenons cette voie à l’interne, mais également à l’externe, afin de pérenniser les savoir-faire industriels dans notre région.»

Consciente de sa responsabilité sociale et environnementale, la BCN veille au rayonnement sportif, culturel et économique du canton afin de stimuler son potentiel. Chaque année, elle promeut par exemple l’entrepreneuriat en décernant son Prix BCN Innovation. Avec #bepog, elle s’engage aujourd’hui pour les jeunes, pour les PME, pour la compétitivité et pour le maintien des emplois industriels dans la région.

Avec une communication orientée vers les futurs apprenants, via les réseaux sociaux notamment, cette initiative entend montrer le potentiel des métiers techniques en créant des ponts entre les élèves, les parents, les enseignants et les entreprises industrielles. Sensibiliser les jeunes à ces métiers passionnants, c’est soutenir la diversité du tissu économique régional.

Les métiers techniques en 1 clic : www.bepog.ch