Raiffeisen s’implante au centre-ville de Neuchâtel Communiqué de presse

Spacieux et accueillants, les nouveaux locaux mettent l’accent sur le conseil personnalisé. Un soin tout particulier est, en effet, donné à la qualité de l’accueil et au suivi des besoins des clients. Les transactions en espèces passent désormais ici par les automates. Cette réalisation, inaugurée officiellement le 9 février, marque une étape importante du développement de Raiffeisen dans la région.

Banque Raiffeisen du Vignoble

Connaissant un fort développement ces dernières années–près de 630 millions de francs de somme de bilan et 9’303 sociétaires au 31 décembre 2017–la Banque Raiffeisen du Vignoble disposait jusque-là de points de vente à Gorgier, Bevaix, Colombier, Neuchâtel-Maladière, St-Blaise et La Neuveville. Elle cherchait depuis quelques années déjà la possibilité d’ouvrir une agence au centre-ville de Neuchâtel. Avec la libération de deux surfaces commerciales à la rue du St-Honoré, l’occasion était belle de s’installer non loin des principales rues commerçantes et des grands axes de circulation.

Valorisation du conseil à la clientèle
Proche de sa clientèle, l’établissement du littoral neuchâtelois cherche sans cesse à s’adapter à l’évolution de son marché et répondre au mieux aux nouvelles habitudes de consommation. Bancomat, e-banking, cartes bancaires, paiement par smartphone, etc., les clients passent ainsi de moins en moins au guichet pour les transactions d’argent liquide. Ils cherchent par contre un contact personnel avec leur établissement bancaire lorsqu’ils ont besoin d’un conseil spécifique et d’un suivi personnalisé au fil des étapes de la vie. Forts de ce constat, les responsables de la Banque Raiffeisen du Vignoble ont décidé de mettre en place un concept novateur de service à la clientèle dans leur nouvelle agence au coeur de la capitale.
La réflexion a porté sur la valorisation des ressources humaines et la modification du traitement des espèces. La solution retenue consiste à accorder davantage d’importance au conseil à la clientèle en supprimant les transactions d’argent cash au guichet. De ce fait, les collaborateurs sont plus disponibles pour conseiller efficacement le client et développer une relation de confiance avec lui. Ce choix stratégique va de pair avec un effort accru dans la formation des collaborateurs.

Moderne et conviviale à la fois
Nouveau centre de gravité de la banque, l’importante agence citadine donne le ton, notamment en termes d’expérience client. Sur les 270 mètres carrés harmonieusement aménagés, le client va tout de suite se sentir à l’aise. Passée une première zone libre-service avec des automates de dernière génération (retraits, versements, change, safe automatique), il se retrouve rapidement dans un espace d’accueil très éloigné des environnements bancaires traditionnels. Ainsi, dans la zone lounge, il aura plaisir à prendre un petit café, voire feuilleter un ouvrage sur la région tiré de la bibliothèque murale. L’entretien avec son conseiller aura ensuite lieu dans l’un des trois salons à disposition. Partout, un soin particulier a été apporté à la décoration, à l’ameublement qui mêle à la fois la tradition avec une table en bois massif, une balançoire, et la modernité avec une table tactile et un grand écran mural dans l’espace événementiel modulable. A cela s’ajoute une cuisine pour des moments de convivialité.

Centre de compétences
Les locaux favorisent donc un accompagnement personnalisé de qualité. Le nouveau concept permet aux collaborateurs spécialement formés de valoriser leurs compétences d’accueil et de conseil. Une équipe dynamique de 5 à 6 collaborateurs peut ainsi aujourd’hui conseiller avec professionnalisme les clients privés ou entreprises, aussi bien dans les domaines des crédits, des placements, de la prévoyance ou des assurances. Les conseillers à la clientèle expliquent aussi volontiers le fonctionnement des automates et de l’e-banking. Les clients n’ont à renoncer à aucune prestation. Alors que les opérations de routine passent par le bancomat ou l’e-banking, des solutions individualisées sont mises en place en fonction des besoins spécifiques.
Si la gestion des espèces en libre-service permet de développer le conseil et la relation clientèle, elle apporte également une réponse bienvenue à la délicate problématique sécuritaire. Les clients apprécient l’accueil convivial, mais aussi le sentiment de sécurité que procurent des locaux voués au conseil à la clientèle.

La nouvelle agence Raiffeisen à la rue du St-Honoré 1, à Neuchâtel, est ouverte du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 non-stop, tél. 0840 241 241.

Personne de contact:
Didier Robert
Président de la Direction
Banque Raiffeisen du Vignoble
032 836 41 08

A propos de la Banque Raiffeisen du Vignoble
La Banque Raiffeisen du Vignoble société coopérative, avec ses six points de vente, est devenue un prestataire de services financiers important dans la région. L’établissement emploie 33 collaborateurs. Au 31 décembre 2017, la Banque affiche un total du bilan de 630 millions de francs et compte 18’429 clients. 9’303 d’entre eux sont sociétaires et à ce titre copropriétaires de la Banque.
La Banque Raiffeisen du Vignoble fait partie du Groupe Raiffeisen. Celui-ci comprend 255 Banques Raiffeisen organisées en coopératives et 930 agences. Juridiquement autonomes, les Banques Raiffeisen sont regroupées au sein de Raiffeisen Suisse société coopérative, domiciliée à Saint-Gall. Avec un total du bilan de 228 milliards de francs, Raiffeisen est le troisième groupe bancaire suisse.
(chiffres du Groupe Raiffeisen au 30.06.2017)

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