Bitcoin, relations avec l'Europe, prévoyance et... légumes! Article

07.02.2018 - Le regard hebdomadaire sur l'économie régionale par Luc-Olivier Erard, journaliste économique

Vaut-il mieux planter des poireaux ou acheter du bitcoin ?

Cette semaine, la vie économique a été surtout secouée par des événements extérieurs, comme le mini crash boursier. Une demi-surprise pour la plupart des commentateurs, qui estimaient probable un retournement des indices, du fait des annonces de la Fed au sujet des taux d’intérêts. La presse internationale, notamment francophone, a largement commenté la chose, par exemple ici.

En Suisse, de nouveaux chiffres évaluent la solidité de la reprise, par exemple une note du kof au sujet des perspectives de l’emploi. Il en est question dans notre actu nationale.

Partout, toujours la même question : que valent le bitcoin et sa blockchain ? Le cours de la cryptomonnaie est commenté ici

…Et une bagarre d’experts est orchestrée

Les relations avec l’Europe, les aides publiques dans le domaine de l’électricité : notre correspondant à Bruxelles Tanguy Verhoosel explore un champs de tension dans les relations Suisse-Europe.

Dans le canton, l’idée de diminuer le salaire des apprentis de l’administration a très mal passé auprès des lecteurs d’Arcinfo

Et le fait qu’elle soit liée à de potentiels nouveaux postes n’a pas permis de faire passer la pilule, bien au contraire.

Autre décision attendue, du Parlement cette fois, au sujet de Prevoyance.ne : le probable passage de la primauté des prestations à celle des cotisations. Cela signifie que les rentes calculées en pourcents du salaire, quel que soit le nombre d’années de cotisations, seront remplacées par des rentes qui dépendront du capital de prévoyance et des taux d’intérêt du marché. C’est un des enjeux de la prochaine session du Grand conseil.

Enfin, une affaire de voisinage qui a fasciné la république dans les dernières heures… Le legumegate.

§Une info à partager ? Envoyez une fléchette à Arcinfo : luc-olivier.erard@arcinfo.ch Bonne semaine !