Intelligence artificielle, céramique, premier mai et cigarette électronique Article

03.05.2018 - Le regard hebdomadaire sur l'économie régionale par Luc-Olivier Erard, journaliste économique

Cher lectrice, cher lecteur,

Riche semaine pour l’économie neuchâteloise. D’abord, sur le front de la numérisation, lisez notre reportage qui relate la visite, par des responsables d’entreprises romands, du Watson IoT center. Les deux tours que le géant informatique a dévolu à l’intelligence artificielle font bouger l’écosystème industriel bien au-delà de la Bavière. Voyez ce que nos explorateurs de l’industrie 4.0 en ont pensé

Pour savoir si une technologie a de l’avenir, il suffit en général d’attendre que quelqu’un propose de la taxer. Pour l’AI, c’est fait.

 

Au chapitre du développement économique, notons que le spécialiste des céramiques de précision Ceramaret s’internationalise par l’acquisition d’une filiale en Allemagne, près de Dresde. Tandis que Val-de-Ruz vient de prendre une option décisive au sujet d’une zone commerciale devant notamment abriter un bâtiment administratif de Raiffeisen.

A La Chaux-de-Fonds, six commerçants sont fins prêts pour ouvrir le premier marché couvert du canton

A la rubrique, voyage, mentionnons que Tourisme Neuchâtelois vient de s’offrir un gros cadeau, à poser à côté du Creux-du-Van et du Saut-du-Doubs… Zenith, première manufacture horlogère du perimètre Unesco à développer un parcours de visite dans son usine en pleine production.

Sur le front syndical, il est revendiqué une renégociation des salaires dans l’horlogerie, tandis que le Premier Mai fût l’occasion de reposer sur la table la question de l’égalité salariale.

Il y a aussi du mouvement dans les entreprises : la nôtre tout d’abord, qui reprend en mains un peu plus tôt que prévu sa régie publicitaire en raison de la dégringolade de Publicitas,

Dans l’horlogerie, c’est Bulgari qui effectue un déménagement pour un de ses composants… pas très loin.

Pour terminer, une pause cigarette… Les produits de vapotage avec nicotine vont continuer à passer la frontière, mais autrement…

L’occasion d’un point sur le marché des alternatives à la cigarette classique, par notre partenaire La Liberté.

Une info à partager ? Envoyez une fléchette à Arcinfo : luc-olivier.erard@arcinfo.ch Bonne semaine !